L’entretien des espaces enherbés au sommet du puy de Dôme

projet
L’entretien des espaces enherbés au sommet du puy de Dôme
Chaque année, en partenariat avec le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, la coopérative d'estive et son berger ainsi que l'exploitant du Panoramique des Dômes et le Conseil départemental, plusieurs centaines de brebis sont mises à contribution pour pâturer et ainsi entretenir le sommet du puy de Dôme en limitant l'avancée de la végétation ligneuse.
Tout en subvenant à sa vocation agricole, en 2014, l'estive a permis :
- l'entretien des anciens stationnements modifiés en espaces revégétalisés lors des travaux de construction du train en 2012,
- d'amorcer l'entretien de l'ensemble des flancs du site depuis le sommet.
Cette opération menée avec succès sera répétée chaque année pour que d'ici 4 à 5 ans, les premières modifications soient perçues.

Dans le cadre de ce projet, le wagon plateau du train à crémaillère a été spécialement adapté pour transporter et libérer un partie du troupeau sur les flancs du puy.

Cette opération est une des plus emblématiques du plan de gestion du Grand Site de France. Elle constitue par ailleurs un réel projet collectif. En effet, à titre d'exemple, pendant la durée d'estive des brebis sur le sommet et les flancs, de fin juin à la mi - août 2014, l'ensemble des professionnels du site ont joué le jeu (signalement de parc ouvert, de brebis égarée(s) ou blessée(s), aide à la pose de filet,…) permettant ainsi d'optimiser les conditions de pâturage.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme participe aussi à l'aide au maintien du pastoralisme dans le périmètre du Grand Site de France dans le cadre d'actions indirectes diverses tel que :
- l'étude de faisabilité d'alimentation en eau potable d'une estive équine et bovine située sur la partie nord ouest du Grand Site.
- aide à la création d'une association de propriétaires au sein de parcelles dit biens non délimités sur le flanc ouest du site en janvier 2014. Cette association syndicale libre a ainsi pu travailler depuis à l'établissement de son plan simple de gestion qui permettra à l'avenir une gestion raisonnée des coupes de bois dans cette partie du site, classé au titre de la loi de 1930. Au préalable, les besoins en pâturage ont été recensés avec les agriculteurs afin de délimiter les zones à défricher. "La mise en oeuvre de ce projet constituera le point d'orgue de plusieurs dizaines d'années de tentatives, toutes restées vaines.
En bref
Thématique: 
Associer agro-écologie et gestion paysagère
Déposé par: 
Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
Réseau: 
Grands sites de France (GSF)
Zone géographique du projet: 
Puy-de-Dôme
Adresse du projet: 
France
Contact: 
INOCENCIO
Marie
0473421231

Cela peut aussi vous intéresser